En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les voyages scolaires

"ÊTRE JEUNE EN EUROPE"

Par admin guisthau, publié le mercredi 24 janvier 2018 18:32 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 18:32
Capture.JPG

La seconde européenne à Cologne
 

Début décembre, les élèves de la seconde européenne et trois germanistes  en LV1 ont rencontré leurs correspondants du Friedrich-Wilhelm-Gymnasium à Cologne où ils ont pu goûter aux charmes des traditions allemandes autour de Noël : le « Nikolaustag », l’ambiance illuminée des marchés de Noël, chanter en classe…

 

Nos élèves ont participé à une conférence franco-allemande sur l’avenir de l’Europe 60 ans après les traités de Rome. «Comment faut-il comprendre la devise  Unis dans la diversité  face au refus d’accueillir des réfugiés ? », « Le Brexit remet-il en question l’Union Européenne ? » « Pourrait-on imaginer un système scolaire unique en Europe ? … voilà des questions d’élèves auxquelles ont répondu, lors d’une table ronde, des députés du Parlement Européen et du Parlement Allemand.

 

Les moments partagés avec les correspondants en classe et en dehors ainsi qu’avec les familles d'accueil ont été fortement appréciés par l'ensemble de la classe. Rendez-vous maintenant le 14 mars 2018 à Nantes – en espérant que notre accueil ici sera à la hauteur !


Sven Lehmann (député des Verts au Bundestag, à gauche) et Dr. Peter Liese (député de la CDU au Parlement Européen, à droite)

 

La prise de parole des intervenants étant en allemand ou en français, les participants ont pu profiter d’une traduction simultanée.

 

Monsieur Cocotier avec le proviseur du Friedrich Wilhelm Gymnasium Monsieur Arnold (à gauche) et le maire de Cologne Monsieur Wolters (à droite)

 


Réception à l’hôtel de ville de Cologne par le maire Monsieur Wolters

 

Travail en tandem franco-allemand

Préparation des questions sur l’Union Européenne …

 

Encadrée par Madame Parizot – Grandet et Monsieur Cocotier

 

Affiche réalisée après des interviews réalisés dans les rues de Cologne