Service Santé du Lycée Guist’hau

Mme CRAVEC Laurence

(Infirmière à temps plein)

Docteur RUCAY-MAHOT Emmanuelle

(médecin scolaire)

MISSIONS:

• Accueil et prise en charge des problèmes de santé au quotidien, diagnostic infirmier, soins et orientation. Liaison avec les familles et le centre 15 en cas d’urgence.
  • Suivi de l’intégration et des aménagements spécifiques des élèves (PAI/PPS) présentant des troubles de la santé durant toute leur scolarité.
  • Repérage et suivi des dossiers des élèves nécessitant un aménagement lors de leurs examens, travail qui se fait en équipe avec le médecin scolaire + liaison avec la hiérarchie.
  • Travail en collaboration avec les différents partenaires de l’institution (hiérarchie/CPE/AED/enseignants/accueil/cuisiniers…) et les partenaires extérieurs (BPDJ, Du Pain sur la Planche, associations diverses…)
  • Protection de l’enfance et signalement des maltraitances.
  • Accueil, écoute, lien avec la famille et orientation des élèves rencontrant des difficultés d’ordre psychologiques.
  • Repérage et suivi des élèves (élèves en difficultés signalés par la vie scolaire de part un absentéisme, enseignants…)
  • Bilan de santé pour les élèves en demande ou signalés par l’équipe pédagogique (vue, audition, dentition, poids, taille…)
  • Conseils en santé dans différents domaines: contraception, problèmes de sommeil, diététique, manque de confiance en soi, mal être….
  • Administration de la contraception d’urgence conformément à la loi du 13 décembre 2000.
  • Délivrance depuis septembre 2012 du PASS Prévention Contraception.
  • Mise en place d’actions éducatives et de prévention, en lien avec le CESC (Éducation à la sexualité et à la vie affective/Addictions/Harcèlement/Sophrologie…)
  • Formation des élèves et du personnel aux gestes de 1ers secours (PSC1)
  • Gestion des dispenses d’Éducation Physique et Sportive délivrées par le médecin.
  • Recommandations diététiques à travers la commission de restauration (participation de l’association « Du pain sur la planche »).
  • Analyse statistique des passages à l’infirmerie dans différents domaines ce qui permet d’établir des constats et d’en tenir compte pour les actions à venir.
  • Accueil des élèves infirmiers en formation.

———————————————-

Horaires: