En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Vos coups de coeur

Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent [Tome 1] de Pénélope BAGIEU.- Ed. Gallimard, 2016.-

Par Zoé CORNOT, publié le lundi 20 mars 2017 13:45 - Mis à jour le lundi 20 mars 2017 13:45

Zoé, élève de 1ère L2, nous présente la bande dessinée Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent [Tome 1]

 

     C'est un livre féministe qui présente des portraits de femmes (qui font bien ce qu'elles veulent). Pleins d'histoires de femmes qui ont toutes fait quelque chose de remarquable...

      Ce qui est intéressant, c'est que toutes ces femmes viennent de pays, d’époques, de milieux et de domaines différents. Elles ont toutes dû faire face à l'adversité, du fait qu'elles étaient des femmes (tout dépend de leur époque et de leur pays). Elles ont décidé de vivre comme elles l'entendaient en luttant contre ce qui leur était interdit et contre ce que la société attendait d'elles.


     Ce livre se lit très agréablement et rapidement, du fait que c'est expliqué de manière simple et accessible et, aussi, de par des dessins très beaux et s'adaptant à chaque histoire.

À la fin de chaque histoire, deux pages sont consacrées à une illustration magnifique, en rapport avec la vie de la femme dont il était question les pages précédentes.


     L'on apprend l’existence de femmes que l'on connaissait sans les connaître, comme Tove Janssson l'auteur / dessinatrice des Moomins, une bande dessinée qui raconte l'histoire de pleins de personnages que beaucoup connaissent. Mais, j'ai aussi été surprise par la vie de Margaret Hamilton, l'actrice qui joua le rôle de la sorcière à la peau verte dans Le Magicien d'Oz, une actrice qui a réussi dans le cinéma, car elle acceptait de jouer des rôles de « moche et méchant ».
  

     En bref, c'est un livre à lire, pour découvrir pleins d'histoire de vies de femmes, et pour profiter de superbes illustrations.