– Arts Plastiques – Arts Visuels

L’enseignement des Arts Plastiques a pour principe l’articulation de la plastique à la culture artistique.
Au lycée Guist’hau, l’enseignement des arts plastiques est assuré

• en seconde comme enseignement de détermination
  • en première et terminale en option obligatoire et spécialité de la série L

—-
L’enseignement de détermination est plus particulièrement destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre cette option comme enseignement obligatoire en première et en terminale de la série L.
Le cours d’arts plastiques (1h30 hebdomadaire à compter de la rentrée 2014) :

• accorde une place importante à la pratique (découverte et maîtrise des moyens plastiques, explorations personnelles)
  • vise la capacité à s’engager dans des projets personnels.

Actuellement, le thème abordé en seconde est : l’œuvre et l’image.

—-
– L’enseignement des arts plastiques fait partie des enseignements obligatoires au choix de la série L et lui donne ainsi une connotation artistique L – Arts.
L’horaire est de 5 heures hebdomadaires.

En première et en terminale, l’accent est mis sur l’art contemporain et sur les pratiques artistiques actuelles. L’objectif de favoriser l’émergence de projets personnels reste prioritaire, mais les exigences d’apprentissage de savoir-faire, de connaissances culturelles et celles portant sur l’écrit sont également essentielles. C’est un engagement fort qui demande un investissement en temps de travail personnel et de la curiosité.
Un séjour obligatoire de 2 jours à Paris est organisé en terminale.