– Littérature et Société

lectureFichiergw

Il s’agit d’un enseignement d’exploration dont l’esprit n’est pas celui d’un cours traditionnel qui viendrait s’ajouter aux autres enseignements.

Enseignement interdisciplinaire encadré au lycée par un professeur de Lettres, un professeur d’histoire-géographie et un professeur de philosophie. C’est le moyen pour les élèves d’explorer les différentes dimensions de la filière littéraire, toutes complémentaires pour contribuer à une formation humaniste appuyée sur une activité réfléchie toujours en lien avec les enjeux du monde moderne. Le choix d’orientation vers la filière littéraire en Première sera ainsi mieux réfléchi et le travail proposé a pour but de les armer pour réussir dans cette voie.

La priorité est donnée à l’activité de l’élève qui est en position de réalisation de productions diverses, écrites et orales, qui sont évidemment l’occasion dès la classe de seconde de travailler à la réussite scolaire de chacun d’entre eux, selon ses besoins.

L’évaluation est liée aux objectifs visés. L’élève devra garder trace de ses travaux personnels ou faits en classe dans un dossier individuel organisé (portfolio dont les formes peuvent être diverses). Une part importante de l’évaluation est mesurée par l’engagement de l’élève, sa participation volontaire aux activités. De manière plus précise quatre compétences sont évaluées:

• la démarche personnelle de l’élève, son autonomie et son investissement dans la conduite et la réalisation d’un projet;
  • la capacité à rechercher et à traiter des informations en réponse à une problématique d’étude;
  • la capacité à analyser et à synthétiser des documents;
  • la qualité de la présentation finale de la production.

L’autonomie est donc encouragée. Cet enseignement veut permettre à l’élève de se donner les moyens de se construire une culture générale authentique parce qu’elle est personnelle.

Nous avons décidé de commencer à travailler sur la notion transversale de Discours pour rendre sensible les élèves aux types de discours qui les entourent dans la société mais surtout pour leur apprendre à prendre la parole en tenant un véritable discours, c’est-à-dire une pensée cohérente, réfléchie et mémorable. Cela doit contribuer à améliorer nettement la qualité de leur participation orale en cours mais aussi à enrichir leur capacité à rédiger de manière plus réfléchie.

Cet enseignement invitera les élèves à sortir du lycée pour se confronter à la réalité des lieux et des métiers liés au champ littéraire.