La classe préparatoire B/L

Par Coordination Prépalittéraire, publié le vendredi 1 juin 2012 10:02 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 16:34

Résultats (provisoires) Khâgne B/L 2017

* IEP, entrée en 2è année

1. admis ( A.De Reviers, L. Joncour, J. Lazennec, M. Herault, C. Guillemot)

* CELSA

2 admissibles (C. Guillemot, A. de Reviers)

* Master Sciences Po Paris

1 admissible Master Journalisme (G. Dedoyard)

*ENS

1 admissible Ulm (M. Legal)

13 sous admissibles Ulm (N. Benhaddou, C. Cabaret, H. Chauvel, A. De Wit, G. Delafosse, G. Divet, I. Karmous, L.Lacoste, C. Le Corre, M. Le Coursonnais, T. Levoyer, C. Luu, L.Marotte)

13 sous admissibles ENS Lyon (Cabaret, Chauvel, De Wit, Delafosse, Divet , Karmous, Lacoste, Le Corre, Le Coursonnais, Legal, Levoyer, Luu, Marotte)

9 sous admissibles ENS Cachan (C. Cabaret, H. Chauvel, G. Delafosse, G. Divet, L. Lacoste, M. Lecoursonnais, M. Legal, C. Luu, L. Marotte)

* ENSAE

1 admissible (M. Legal)

* ENSAI

7 admissibles (G. Delafosse, M. Lecoursonnais, I. Karmous, H. Chauvel, A. de Witt, M. Legal, L. Marotte)

* ENSG

3 admissibles (A. de Witt, M. Lecoursonnais, M. Buffet)

*Ecoles de Management

* ESIT (Ecole de traduction)

M. Rissel : admissible Skema, Neoma, Kedge, Rennes Business School, Montpellier Business School, ESC La Rochelle

I. Allain Balbine : admissible Neoma, ESC Rennes, Kedge, ESC Strasbourg

M. Joly : Admissible Toulouse Business School, Neoma, Kedge, ESC Rennes

Guilaine Divet

POURQUOI CHOISIR UNE CLASSE PREPARATOIRE B/L ?

La pluridisciplinarité

La classe préparatoire BL est destinée aux bons et très bons élèves des terminales S et ES, qui souhaitent un cursus pluridisciplinaire exigeant en termes de travail et d'investissement personnel, mais particulièrement formateur. Littérature, philosophie, histoire, langues vivantes, mathématiques et sciences sociales sont au programme, ainsi que les langues anciennes, langue vivante " renforcée " et la géographie pour ceux qui font le choix de ces options !

Un suivi régulier

Les étudiants améliorent par ailleurs leurs qualités de rédaction grâce à des devoirs en classe fréquents (rythme hebdomadaire). Ils bénéficient plusieurs fois par semaine de "colles", interrogations en face-à-face qui leur permettent de faire le point sur leurs connaissances, d'améliorer leur aisance à l'oral, mais aussi d'avoir un temps d'échange avec leur professeur si besoin.

Un système de tutorat est par ailleurs mis en place. Chaque étudiant dispose d'un professeur référent, qui assure un suivi plus personnalisé de sa scolarité et peut l'aider, le conseiller dans ses choix d'orientation.

Des débouchés variés

A l'issue des deux années, l'étudiant dispose ainsi d'un bagage solide pour poursuivre des études supérieures dans des domaines très variés (Ecoles Normales Supérieures, I.E.P, Ecoles Supérieures de Commerce, Ecoles de journalisme, Licences, Magistères…)

NB : l'option théâtre n'est pas accessible aux classes préparatoires B/L