PRESENTATION DU LYCEE

Le lycée Gabriel Guist’hau, usuellement « Guist’hau », est un des tout premiers lycées de jeunes filles créé en France, en application de la loi Camille Sée.

En 2023, il accueille 1 116 élèves et étudiants. 814 élèves se répartissent entre trois niveaux de l’enseignement secondaire dans 24 divisions. Tous les élèves préparent un baccalauréat général, le lycée ne dispensant aucun enseignement technologique.

Les élèves attirés par les arts ont le choix entre Histoire des Arts ((HDA), Arts Plastiques, Cinéma-Audiovisuel (CIAV) lesquels sont des enseignements de spécialités à effectifs contingentés présentés au baccalauréat. Ils contribuent au développement d’une forte culture générale, et favorisent des orientations professionnelles vers les métiers de l’art, de la culture, de la communication et de l’audiovisuel.

Parmi les autres spécialités à dominante littéraire choisies après la classe de seconde, le lycée propose des enseignements tels que Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) Littératures Langues et Cultures de l’Antiquité, (LLCA grec ou latin) Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE Anglais) Histoire-Géographie. Parmi les enseignements scientifiques, les élèves peuvent choisir  les Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre (SVT) Sciences Economiques et Sociales (SES).

Le lycée offre par ailleurs la possibilité de choisir des enseignements optionnels parmi lesquels les langues anciennes (latin, grec) une Langue Vivante C (Espagnol) Des options européennes existent pour l’anglais (comprenant une heure de Discipline Non Linguistique en Histoire-Géographie et en Physique) et en allemand (avec une heure de DNL en Histoire Géographie)

La diversité et la relative rareté des options proposées expliquent un recrutement géographique élargi, une ouverture du lycée à l’agglomération, au département et parfois même au-delà. Situé dans le centre ville, mais sur la bordure ouest, le lycée accueille des élèves d’un grand nombre de collèges, permettant ainsi l’esquisse d’une ouverture aux élèves qui ont fait leur scolarité, de la maternelle à la terminale, dans la même rue Du Boccage. Cette ouverture est une richesse pour tout le monde.

Le lycée accueille 291 étudiants parmi lesquels 48 en « Cinésup » répartis sur 2 divisions. C’est en France la seule classe préparatoire aux Grandes écoles de cinéma  (FEMIS, Louis Lumière, CNSM Paris et l’ENSATT) dans le public. 60 étudiants sont inscrits, par ailleurs, en DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) Ce diplôme s’effectue en 3 ans après le bac ce qui lui confère le grade de licence, niveau 2 et son obtention permet de poursuivre des études dans l’enseignement en master ou en diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou d’entrer directement dans le monde du spectacle comme régisseur.

Par ailleurs, le lycée comporte deux types de classes préparatoires, l’une et l’autre caractérisée par une grande pluridisciplinarité. Alors que la filière AL (lettres et sciences humaines) propose des enseignements dans les matières littéraires classiques que sont les lettres, la philosophie, l’histoire, la géographie et les langues, anciennes et vivantes, la filière BL y associe les mathématiques, l’économie et la sociologie. Ces cursus offrent des débouchés très variés : Ecoles Normales Supérieures, écoles de traduction (ESIT), grandes écoles de management, Instituts d’Etudes Politiques (IEP), cursus universitaires extrêmement divers, mais aussi, dans le cas de la filière BL, écoles d’ingénieurs et formations de haut niveau en économie (Ecole d’Economie de Toulouse ou magistères notamment), ou, pour la filière AL, l’Ecole du Louvre (liste non exhaustive).

L’internat peut accueillir 20 jeunes filles du secondaire et 40 préparationnaires. Cette façade vitrée reflète une glycine ancienne, un campanile, achevé en 1934. Au CDI, les élèves voient les portraits de Gabriel Guist’hau et de la première directrice du lycée, autant de traces du passé dans un lycée créé, il y a 140 ans.

C’est également en ce lieu chargé d’histoire qu’André Breton, alors interne en neurologie, rencontra Jacques Vaché en traitement à l’hôpital rue du Boccage.

Une autre trace, celle d’une histoire douloureuse, comme la liste des victimes de la Seconde Guerre mondiale, sera remarquée par le visiteur curieux, sur le mur du hall d’entrée.

présentat° lycée Guist’hau R2024_v3