En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualité

FILM A.B.O

Par admin guisthau, publié le lundi 27 février 2017 17:38 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2017 14:58
cs.jpg

La comédie, un simple divertissement ?

Dans une époque où la plupart cherche à se divertir pour échapper à son quotidien, la question du registre comique et de ses limites est prépondérante.

Les procédés sont multiples pour provoquer le rire chez le lecteur/spectateur. L’effet reste cependant subjectif et façonné selon les cultures.

Chacun de nous a déjà éprouvé le rire ou le sourire, mais l’objectif ici est de le provoquer. S’interroger sur le processus en le réalisant, dans une posture d’auteur, permet-il de mieux appréhender le comique et donc d’apprécier ses subtilités ?

Une œuvre est un dialogue entre l’artiste et son public : un regard sur le monde. Pour Molière, le message est clair : il s’agit de « corriger les hommes en les divertissant » (Molière, « Premier placet au roi au sujet de Tartuffe »).

Au sein de cette séquence autour du Classicisme au XVIIe et de Molière, complétée par la comédie hollywoodienne contrainte par le code Hays, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder (1959), les élèves de seconde 6 ont eu un mois et demi pour réaliser un court-métrage comique.

 

Ce projet de groupe a permis la concrétisation de belles idées, grâce à l’investissement de l’ensemble de la classe, comme de l’équipe administrative et pédagogique.

____________________________________________________________________________________

FILM A.B.O SECONDE 6 FRANÇAIS 2016/2107

  • CONSIGNES

Réaliser, par groupe de 8/9 élèves, un court-métrage d'une durée maximale de 4 minutes, générique compris.

  • CONTRAINTES

- Utiliser le registre comique.

- Schéma narratif imposé : un personnage (A) rencontre, ou a rendez-vous, avec un personnage (B) qu’il ne connaît pas. Ce dernier lui offre un objet (O).

 

  • Le Café du malaise

    Synopsis

    Dans un restaurant-bar, un serveur homosexuel entend un client au téléphone. Ce dernier se dispute avec quelqu'un. Le serveur souhaite le réconforter, et le drague un peu, pensant qu'il est aussi homosexuel. Serveur et client discutent, ils s'entendent bien, rigolent ensemble. Le serveur donne son numéro à son client dans l'espoir de le revoir.

    Malheureusement, une voix de femme se fait entendre à l'entrée du bar, interpellant le client. C'est sa petite amie, en colère.

    EN PJ

    - Scénario
    - Note d'intention
    - Dépouillement
    - Découpage technique

    Le Café du malaise : https://vimeo.com/201634423/32a7bfdd12  MDP ABO

 

  • Le Hacker Hacké

    Synopsis

    Léon et Amandine sont colocataires. Amandine demande à Léon la saison 2 de Mr Robot. Léon lui télécharge et lui donne. Amandine met la clé USB dans l'ordinateur pendant que Léon va faire à manger. Dès l'insertion de la clé, l'ordinateur cesse de fonctionner. Amandine s’énerve, déçue que son ordinateur ne fonctionne plus. Quelques jours plus tôt, Amandine et Léon ouvrent leur courrier. Ils ont participé tous les deux au concours pour rentrer dans une grande école. Léon n'est pas admis contrairement à Amandine. Il cherche donc à se venger. Amandine s'énerve contre Léon. Soudain, elle se rend compte que ce n’est pas son ordinateur, mais bien celui de Léon qu’elle utilise depuis le début. Léon est donc déçu d'avoir raté son coup.

    EN PJ

    - Scénario
    - Note d'intention




    Le hacker hacké : https://vimeo.com/201637525/162fff43d8   MDP ABO

                              

                                          

 

                                            

  • Le Rêves d’enfants

    Synopsis

    Deux enfants, Charlotte et Noé, jouent dans une salle de jeux. Charlotte part chercher une boîte et la ramène à Noé. Dans cette boîte se trouve un plaid. Avec ce plaid, les enfants s'imaginent plusieurs choses. Ils jouent et se chamaillent, le plaid passant de l’état de cape de Superman à celui de toit d’un château de princesse. Les enfants s’énervent jusqu’à crier, sans s’écouter. Alors qu'ils s'imaginent qu'ils sont des saucissons, leur père les ramène à la réalité brutalement.

    EN PJ

    - Dossier de production
     

    Les rêves d'enfants : https://vimeo.com/202037512/650214927e  MDP ABO

 

 

                                                                                                                                     

  • The Poker Game

    Synopsis

    Dans un garage, le soir, lors d’une partie de poker, Carlito met une somme importante en jeu contre Pablo. Il perd la partie. Il doit donc donner la mallette contenant la somme en liquide à Pablo. Mais en l’ouvrant, les deux hommes découvrent des vêtements. Carlito s’est trompé de valise. Il se souvient alors qu’il a échangé involontairement sa mallette avec celle de la personne assise dans le parc à côté de lui il y a quelques heures de cela. Pablo fou de rage essaye d’attraper Carlito. Une bagarre entre les deux commence. Pablo glisse sur une banane et perd le combat. Carlito prend alors un selfie pour le poster sur Instagram. Fier de lui, il quitte la pièce.

    EN PJ

    - Scénario

    - Note d'intention

    - Dépouillement

    - Découpage technique


    The Poker game : https://vimeo.com/201635107/4b61d6105b  MDP ABO

____________________________________________________________________________________

Morgane H.

"Nous avons essayé au mieux de respecter les deux principaux aspects de la comédie, l'humour et la dénonciation. Nous avons fait le choix d'utiliser des quiproquos et différents jeux de mots pour faire rire le public, mais également pour que cet humour ait un impact et apporte la réflexion chez le spectateur"

 

 

Valentin

"Grâce à tout cela je peux certainement affirmer que le cinéma n'existe pas que pour divertir, mais aussi pour apprendre et instruire par la création."

Emma

"Nous avons réussi à introduire l'effet comique grâce aux choix des vêtements et accessoires que Margault et moi avions choisi.
"Introduire l'effet comique fut un challenge, mais je pense que nous l'avons réussi."

 

 

(…)

"Je trouve que la comédie est un principe très discret et malin pour pouvoir, avec du second degré, exposer les choses graves dans la vie."

Maxime K.

"Je ne pense pas que la comédie soit un simple divertissement car les comédiens étaient parfois engagés. [...] Molière en était un car il dénonçait les méfaits de la société en les caricaturant".

 

 

Camille

« La comédie parle de sujet tabou comme dans le film Certains l’aiment chaud. (…) La comédie dénonce un sujet et permet une prise de conscience du spectateur. »

Constance

« Derrière le moment amusant que passe les spectateurs, il a fallu toute une organisation qui requiert beaucoup de travail et d’investissement de la part de chacun. (…) De plus, il est difficile de trouver des idées pour faire rire. Donc, la comédie n’est pas qu’un simple divertissement. »

 

 

Pièces jointes
Catégories
  • Evènements