En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualité

« La culture par les cinq sens »

Par admin guisthau, publié le vendredi 12 mai 2017 14:27 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2017 14:59
p (2).jpg

Cologne - Nantes 2016/2017

Du 6 au 14 décembre 2016, 20 élèves de la seconde Euro sont partis pour une semaine découvrir l’Allemand et l’Allemagne à Cologne.

Dans le train de Paris à Cologne, nous appréhendions tous la première rencontre avec nos correspondants et leur famille. Pas besoin d’avoir peur, elles étaient toutes très accueillantes et agréables. 

Durant le séjour, nous avons visité des musées comme la maison « ELDE », l’ancien quartier général de la Gestapo, avec ses cellules restées en état qui respiraient encore la peur qu’ont dû endurer les prisonniers  et notamment les jeunes du groupe de résistance « Edelweißpiraten ». Dans le « Haus der Geschichte » à Bonn, en un peu plus d’une heure, nous avons fait un voyage très vivant dans l’histoire allemande depuis 1945 à aujourd’hui. Pour rappeler la révolte de 1953 à Berlin-Est, on se trouve par exemple devant la carrosserie et le canon d’un vrai tank ! Très bien aussi l’atelier sur les caricatures où nous avons dessiné ou mimé le message que le dessinateur voulait faire passer.

Avec notre projet, il était évident que nos sens allaient être sollicités. D’abord les yeux. Nous avons dû prendre des photos de Cologne en nous concentrant sur une couleur dominante, il y avait un groupe vert, bleu, rouge etc. Avec nos photos, un poster « Köln 2016 » a été confectionné. Ensuite le nez. Nous avons visité le musée du parfum « Farina » où nous avons pu sentir les composants de la fameuse Eau de Cologne. Avec nos correspondants, nous nous sommes trouvés enfermés dans un « escape-room » que nous avons réussi à quitter grâce à la mobilisation de tous nos sens plus nos neurones. C’était très sympathique !

Une autre expérience drôle : nous avons dû enregistrer les sons de la ville de Cologne avec nos portables. Pas facile de savoir ce qui sonne typiquement colonais. A partir de nos bandes de son et avec le logiciel « Audacity », nous avons crée notre « composition » dans la salle multimédia.  Nos correspondants ont fait la même chose à Nantes.  Allez écouter les sons de Cologne et les sons de Nantes !

Nous sommes partis pour découvrir une nouvelle culture, des spécialités culinaires, un autre mode de vie. La chose la plus différente : le rythme scolaire allemand. Avoir des après-midi libres pour faire du sport, c’est quand même bien.

En partageant des bons moments ensemble, la semaine à Cologne nous a aussi permis de renforcer les liens entre les gens de la classe et de voir nos professeurs sous un autre jour.

Pour l’accueil des Allemands à Nantes du 29 mars au 6 avril 2017, moins du suspens à l’arrivée, nous étions tous toute de suite à l’aise. Cela nous a fait plaisir de leur montrer notre ville. Et nous avons fait des choses surprenantes comme déguster des aliments dans le noir et faire la danse bretonne !

La seconde section européenne 2016/2017

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe