PRESENTATION DU LYCEE

Le mot du Chef d'établissement

Par admin guisthau, publié le mercredi 2 mai 2012 16:16 - Mis à jour le mardi 14 mars 2017 18:19

Le lycée G. GUIST’HAU, implanté dans un cadre prestigieux, situé au cœur du centre ville de Nantes, accueille plus de 1100 lycéens et  étudiants (rentrée 2013) selon une offre d’enseignements et de formations  à la fois traditionnelle, mais aussi plus spécifique.

Sur le niveau secondaire, de la classe de seconde à celle de terminale, les disciplines littéraires (langues vivantes,  langues antiques), artistiques (histoire des arts, patrimoine, cinéma audiovisuel) couvrent un large champ de connaissances que les disciplines scientifiques complètent, dans une variété d’approches classiques, mais aussi très souvent innovantes.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, si l’excellence est de mise avec les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires (AL et BL), le Diplôme des Métiers d’Arts régie des spectacles (option Son et option Lumière) et la classe Ciné Sup (unique en France, préparatoire aux concours d’entrée dans les grandes écoles du cinéma), il n’en reste pas moins vrai que l’accompagnement, le conseil et l’épanouissement des étudiants sont inscrits prioritairement dans nos objectifs, aux côtés des exigences de rigueur, de travail et de réussite.

Le lycée G. GUIST’HAU vise clairement les objectifs de la citation « Mens sana in corpore sano ». Ainsi, au-delà du cursus classique, l’offre d’options facultatives et d’activités culturelles ou sportives complémentaires contribue à enrichir notre public scolaire. Les instances internes (Conseil pour la Vie Lycéenne, Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, Foyer socio-éducatif) participent aussi de notre volonté d’aider nos jeunes à mieux appréhender leur environnement quotidien en permanente mutation que ce soit sur le plan social, économique, mais aussi humain.

Et bien sûr, la longue tradition d’excellence dans nos résultats aux examens, si elle doit être perpétrée, doit aussi s’accompagner d’une insertion facilitée, au-delà de la validation des acquis de nos formations, grâce à l’élaboration de projets d’orientation réfléchis, réalistes et ambitieux.

Nous contribuerons ainsi à permettre à chaque élève de trouver le chemin de la réussite sur le plan scolaire, sur le plan social et économique, sur le plan de la vie personnelle.

Bienvenue sur notre site,

M. COCOTIER Michel, Proviseur