Le 16 mai 2022, à l’Hôtel de Région, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du 6è Prix ligérien du jeune traducteur d’espagnol, organisé par la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) de Saint Nazaire. Quinze lycées de la région Pays de la Loire participaient, et plus de 100 traductions, réalisées en solo ou en binôme, ont été envoyées au jury cette année.
Environ 80 personnes, élèves, étudiants et enseignants, avaient répondu à l’invitation, et les participants ont été accueillis dans l’hémicycle par Elisabeth Biscaye, organisatrice du concours, et Françoise Garnier, traductrice et professeure. Alain Nicolas, journaliste littéraire, et Cyril Rivalland, représentant de l’Association des traducteurs littéraires de France, étaient également présents pour échanger avec l’assistance, notamment pour revenir sur certaines difficultés du texte à traduire et l’art de la traduction en général.
L’ensemble des participants a été félicité pour la qualité des traductions envoyées, le niveau de langue et le sérieux du travail fourni ayant suscité satisfaction et enthousiasme chez les membres du jury. Selon Françoise Garnier, les candidats ont tous été à la hauteur et le niveau augmente d’année en année.
Une connexion en visioconférence a ensuite été établie avec l’écrivain argentin Leandro Ávalos Blacha, auteur du texte Una historia de Saint Nazaire y el Loira Atlántico, dont il fallait cette année traduire un extrait ; c’était un récit inspiré de sa résidence à la MEET en 2017. Depuis sa maison de Buenos Aires, le jeune homme a répondu avec une extrême gentillesse – alternant entre français et espagnol – aux questions que lui ont posé élèves, enseignants et membres du jury.
Avant une collation offerte par la Région, le jury a procédé bien entendu à l’annonce des résultats tant attendus ; si les élèves et étudiants du lycée Guist’hau (24 participants pour cette édition) n’ont pas remporté de prix cette année, ils n’ont pas démérité. Se sont classés parmi les finalistes :
-
2 binômes dans la catégorie Lycée : Yari Thomas et Matéo Peugnet, Garance Lepoivre et Clara Cotten,
-
2 binômes dans la catégorie Classe préparatoire : Joséphine Garnier et Joanne Ingoglia, Lisa Nael et Luc Letonturier.
Leurs enseignantes, Mmes Vauléon, Millán et Pélian, leur sont reconnaissantes et les félicitent une nouvelle fois pour leur travail. Ces remerciements s’étendent bien entendu à l’ensemble des participants du lycée Guist’hau.
Les résultats de ce concours 2021-2022 :
Catégorie Lycée
1er prix : J.E. Lion et D. Fermigier Duplantier (Lycée Bellevue du Mans)
2e prix : E. Semmel et C. Duval (Lycée La Perverie de Nantes)
Catégorie Classe préparatoire
1er prix : C. Dilé et A. Lambert (Lycée Montesquieu du Mans)
2e prix : T. Simon et M. Gautier (Lycée Montesquieu du Mans)