Le DNMADe SPECTACLE est la seule formation initiale en France offrant aux étudiants des parcours professionnalisants des métiers techniques du spectacle vivant niveau 6 Grade Licence. Cette formation au diplôme des métiers d’arts et du design est ouverte par l’Éducation Nationale et dépend des Arts Appliqués.

À la rentrée 2021 4 EPLE réunissent les deux parcours son et lumière : Nantes / Besançon / Marseille / Paris / 1 EPLE le parcours lumière : Lyon / 1 EPLE privé sous contrat réunit les deux parcours son et lumière : Nancy.
Formation DNMADE Lycée Guist’hau de Nantes

La formation est suivie au sein du lycée Guist’hau, lycée de centre ville.

Ce lycée général accueille également des classes préparatoires aux Grandes Écoles de lettres et sciences sociales et la classe préparatoire aux Grandes Écoles de cinéma CinéSup.

Les lieux d’enseignement

Le lycée dispose de plusieurs salles de classes dédiées à la formation DNMADe dont une salle équipée informatique, un plateau technique professionnel et son parc de matériel, l’accès aux salles de sciences, de musique, de langue.

Quotidiennement des cours et ateliers sont dispensés dans des lieux professionnels partenaires de la formation Nantes Métropole et exceptionnellement en Région.

Une équipe investie des exigences du milieu professionnel en constante évolution : Dix professeurs et trente intervenants extérieurs, reconnus pour leur expertise, conjuguent leurs compétences spécifiques pour accompagner la formation des jeunes tout au long des trois années de Licence.

Au coeur du dispositif, le souci permanent de nourrir le projet de l’étudiant.e d’apports artistiques, dramaturgiques et techniques de haut niveau. Les enseignements généraux -sciences appliquées, anglais- y sont aussi dédiées aux compétences attendues dans l’autonomie pour le métier comme dans la Recherche préconisée pour les hautes études en lien avec les domaines du son et de la lumière ou connexes aux arts de la scène.

Organisation des études :

Chaque année 10 étudiant.e.s Lumière et 10 étudiant.e.s Son entrent en formation pour trois ans – six semestres-, 30h de cours et 15h de travail en autonomie par semaine en première année // 27h cours et 18h travail en autonomie par semaine en deuxième année // 24h cours et 20h travail en autonomie par semaine en troisième année, stages en milieu professionnel, congés scolaires de l’Education Nationale. Le rythme soutenu ne permet pas aux étudiant.e.s de mener des activités annexes, présence et ponctualité à tous les cours et aux projets pratiques sont indispensables et obligatoires, une condition physique solide permettant l’activité en hauteur et en milieu fermé en toute sécurité est requise. 24 UE à valider sur trois ans, équivalent 180 ECTS, contrôle continu, mémoire MADE puis Projet MADE évalués par un jury professionnel en troisième année.

Professionnalisation et Poursuites d’études:

Les étudiant.e.s peuvent choisir d’entrer dans le métier de régisseur son ou lumière -ou métiers connexes- pour le spectacle vivant et/ou poursuivre leurs études au-delà du diplôme : en École Supérieure sur concours (TNS Théâtre National de Strasbourg, ENSATT Lyon) // en Licence Professionnelle SYRDeS –Systèmes Réseaux dédiés au Spectacle vivant IUT de Carquefou // en Université (Son et Image de Brest, Arts du spectacle de Rennes, Études Théâtrales et Dramaturgie scénique Nanterre ou Paris III Sorbonne Nouvelle, liste non exhaustive).

Frais de scolarité et bourses :

Les études sont gratuites ; les élèves bénéficient du régime de Sécurité Sociale étudiant ; ils peuvent bénéficier de bourses d’enseignement attribuées sur critères sociaux conformément au barème d’attribution du CROUS ; investissements fournitures personnelles (tarifs préférentiels en commandes groupées via le DN MADE) : matériel de sécurité, chaussures et outils, abonnements spectacles. Accès à la cantine du lycée le midi et/ou aux restaurants universitaires