SPECIALITE: PREMIERE ET TERMINALE :

– Pratiquer          – Collaborer       – Découvrir

– Exposer

– Rencontrer       – Expérimenter

4 heures en première / 6 heures en terminale…. Mais comment s’organisent ces temps de cours? Quel travail personnel cela exige t-il? Quelles compétences sont-elles nécessaires? Et lesquelles allez-vous acquérir?

En première et en terminale, l’accent est mis sur l’art contemporain et sur les pratiques artistiques actuelles.

L’objectif de favoriser l’émergence de projets personnels reste prioritaire, mais les exigences d’apprentissage de savoir-faire, de connaissances culturelles et celles portant sur l’écrit sont également essentielles.

Il s’agit peu à peu d’articuler un projet personnel à des notions du programmes, puis à des courants artistiques et des démarches d’artistes. Autant à l’écrit qu’à l’oral, l’élève est conduit à prendre de la distance sur ce qu’il engage, comment et pourquoi.

C’est un engagement fort qui demande un investissement en temps de travail personnel et surtout de la curiosité.

En première et terminale en spécialité : 4h en première et 6 h en terminale

Le cours d’arts plastiques :

• accorde une place importante à la pratique (découverte et maîtrise des moyens plastiques, explorations personnelles)

• vise la capacité à s’engager dans des projets personnels

• permet de collaborer, de travailler en groupe ou seul

• sollicite l’exposition des travaux d’élèves au lycée ou en galerie

• engage l’élève à rencontrer des artistes et travailler avec des intervenants extérieurs (FRAC, Galerie Confluence…)

SPECIALITE : Première et Terminale

Le programme du lycée vise à travailler les notions de représentation, de figuration et non-figuration, celles de matériaux et de matérialité de l’image. Il s’agira aussi de penser l’exposition, la diffusion des œuvres et la collaboration. Retrouvez tout en détail dans la rubrique « APPRENDRE ».

Quel métier? Quelles études?

La spécialité arts plastiques conduit à des branches diverses: des écoles des beaux arts, aux métiers d’art, en passant par l’architecture, le paysage, la couture, le costume, et les arts appliqués, sans oublier les métiers liés à la culture…N’hésitez pas à consulter la rubrique orientation « post-bac ».