La cérémonie de remise des prix du concours de traduction organisé par la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) de Saint Nazaire pour la 7è année consécutive a eu lieu mardi 9 mai 2023, à l’Hôtel de Région. Cette année, les candidats ont eu l’honneur de se voir proposer une nouvelle inédite de l’écrivain cubain Leonardo Padura (La Havane, 1955), auteur de renommée internationale, plusieurs fois récompensé en France en 2021 pour son roman Poussière dans le vent (Prix Médicis étranger, Prix Femina, Prix Transfuge du meilleur roman latino-américain).

Le jury, présidé par Françoise Garnier – traductrice, ancienne professeure universitaire – et composé d’un éditeur, d’un traducteur et d’un journaliste littéraire, a salué à l’unanimité la qualité des travaux reçus : 138 traductions soumises par 285 élèves des lycées de la région, qui ont travaillé seuls ou en binômes. Les membres du jury ont apprécié le bon niveau de langue et les qualités littéraires des candidats, qui ont su relever les grandes difficultés de traduction posées par ce texte complexe, qui parlait de la passion d’un jeune Cubain pour la mécanique automobile et surtout la Ford Fairlane 500 de 1959 héritée de son père. Ils ont invité ceux qui se sentaient une âme de traducteur et avaient commencé à exploiter leur talent lors de ce concours à poursuivre dans cette voie.

Leonardo Padura a profité de son temps de parole pour raconter des anecdotes non dénuées d’humour, exprimer son amour de la langue espagnole et son admiration pour les traducteurs, partager ses préoccupations en tant qu’écrivain et scénariste de cinéma, évoquer la vie quotidienne difficile des Cubains, et enfin répondre aux questions posées par le public.

Après l’annonce des lauréats de cette édition 2023 et la remise de livres en guise de récompense, la cérémonie s’est terminée par une séance de dédicaces et de photos avec le très sympathique auteur, et une collation offerte par la Région.

Le lycée Guist’hau a eu le plaisir de compter parmi les finalistes plusieurs de ses élèves – Léonie Bigot et Esther Picot (élèves de Mme Estelle Vauléon actuellement en terminale) et Lison Le Quintrec et Apollonie Luis (étudiantes de Mme Julie Pélian en hypokhâgne BL) – et la grande fierté de voir décerner le premier prix, catégorie Classes préparatoires, à Lana Renou, qui termine sa khâgne BL.

Saluons tous les 10 autres participants du lycée Guist’hau, qui n’ont pas démérité, et espérons que ce prix motive toujours plus de candidats à l’avenir !