Lycée Gabriel Guist'hau

Lycée D Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mardi 14 mai, à l’Hôtel de Région, s’est tenue la cérémonie de remise des prix de la 8ème édition du Prix ligérien du jeune traducteur d’espagnol initié et organisé par la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (MEET – Saint Nazaire), en partenariat avec l’Association des Traducteurs Littéraires de France.

Les élèves de lycée et de classe préparatoire ont eu cette année l’occasion de traduire un extrait du 2ème roman de la journaliste et écrivaine argentine Silvia Hopenhayn, Vengo a buscar las herramientas, qui mêle plusieurs récits, plusieurs époques, plusieurs voix, dans une construction que l’autrice qualifie elle-même de « tresse », et dont le dénouement, le sens caché, se révèle au dernier mot de la dernière page.

Silvia Hopenhayn, actuellement en résidence à la MEET, a pu nous parler du processus d’écriture et échanger avec les participants réunis dans l’hémicycle sur ses romans, ses lectures, ses sources d’inspiration. Parlant couramment le français, elle a beaucoup apprécié de relire son texte dans une autre langue via les traductions des participants, ressentant cela comme une « renaissance » de sa création.

Le jury, composé de Cyril Rivalland (traducteur d’anglais, membre de l’ATLF), Alain Nicolas (critique littéraire au Journal L’Humanité entre autres) et Françoise Garnier (professeure universitaire, traductrice d’espagnol) ont salué unanimement la qualité des traductions, se disant même « bluffés » par les trouvailles et le bon niveau des propositions des jeunes traducteurs qui se sont soumis à l’exercice… « une excellente cuvée », d’après Alain Nicolas, peut-être de futurs traducteurs professionnels, espère Cyril Rivalland.

Cette année, 73 traductions ont été proposée dans la catégorie « Lycée », 33 dans la catégorie Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Le lycée Guisth’au a eu le plaisir de compter parmi les finalistes, dans la catégorie « lycée », le binôme des élèves de première Jeanne Debies / Charlotte Tougeron, et est très fier d’avoir vu décerné le premier prix dans la catégorie CPGE au binôme Apollonie Luis-Chanas / Lison Le Quintrec (khâgne BL).

Les professeures d’espagnol du lycée Guist’hau, Mmes Vauléon, Pacaud, Millán et Pélian, remercient chaleureusement leurs élèves pour leur participation et leur engagement, et espère que les couleurs du lycée seront encore fièrement représentées lors du 9ème prix… rendez-vous l’an prochain.