Lycée Gabriel Guist'hau

Lycée D Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Carnet de voyage: Mobilité Erasmus + à Malaga (journée vue par Mme Millan et Mme Leclerc)

Le réveil a été un peu plus tardif aujourd’hui, cette grasse matinée (toute relative) a été appréciée par toutes et tous car la fatigue commence à se faire sentir ! Ce matin nous avons visité le musée Carmen Thyssen, célèbre collectionneuse d’art, où nous avons admiré des œuvres de peintres espagnols, essentiellement du 17ème siècle (baroque) et du 19ème (costumbrismo).
Après un temps libre pour profiter une dernière fois de l’ambiance animée du centre ville (et remplir le peu de place restant dans les valises !), nous avons déjeuné de spécialités locales puis nous sommes partis à l’aéroport. La fraîcheur et les familles nous attendaient à l’arrivée à Nantes et chacun est reparti chez soi la tête pleine de souvenirs.
Nous remercions le dispositif européen ERASMUS+ pour l’aide financière à cette semaine andalouse, ainsi que notre partenaire l’IES Maristas Nuestra Señora de la Victoria pour son accueil.


Carnet de voyage: Mobilité Erasmus + à Malaga (journée vue par Marius et Benjamin)
Nous commençons cette belle journée par un bon petit déjeuner à l’hôtel. Après nous être préparés, nous avons marché dans les rues de Malaga en direction du musée Picasso. Là-bas, nous avons découvert sa vie à travers ses peintures. L’exposition était répartie en trois salles séparées par un beau et spacieux patio illuminé par la belle lumière matinale de Malaga. Après cette visite pleine d’art, nous avons continué notre chemin vers le marché couvert du centre de Malaga, où nous avons pu déguster du jambon ibérique, des olives de toutes sortes, en plus de voir d’autres spécialités moins ragoûtantes telles que des tripes et des pieds de cochon.
La route s’est poursuivie vers un bon restaurant spécialisé en cuisine mexicaine et indienne, où nous avons pu tous ensemble jouer à des jeux amusants. Après un bon guacamole et un délicieux poulet tandoori, le museo de la imaginación nous a ouvert ses portes pour découvrir des illusions d’optique fascinantes, des lunettes qui jouent avec le cerveau et des miroirs captivants. Après cette visite ludique, nous avons profité d’un moment de détente qui s’est transformé pour certains en une chasse au maillot de l’équipe de foot de Malaga.
Nous nous sommes ensuite retrouvés à la Place de la Merced, où se trouve la fameuse statue de Picasso, pour retourner à notre hôtel et prendre une douche revigorante. Nous avons terminé notre journée en retrouvant nos chers amis espagnols pour nous amuser tous ensemble lors de notre dernière soirée.

Carnet de voyage: Mobilité Erasmus + à Malaga
Départ 9:30 direction le lycée espagnol.
Au programme : sport au choix pendant une heure puis deux heures de cours où nous avons présenté nos affiches sur les actions écologiques de notre lycée et appris à danser, entre autres, la fameuse bachata tous ensemble.
L’après midi, nous avons visité la maison où est né le célèbre Pablo Picasso le 25 octobre 1881, durant une bonne heure. Un audio-guide nous expliquait son entrée dans le monde de l’art. 
Ensuite, après un petit temps libre où nous avons flâné dans les rues du centre de la ville, nous nous sommes tous retrouvés pour une visite du centre Pompidou où était présenté le parcours du designer et architecte Ettore Sottsass. Nous avons pu y observer sa collection de céramiques « offerta a Shiva », ainsi que son agenda personnalisé à la verticale.

 


Carnet de voyage: Mobilité Erasmus + à Malaga (journée vue par Zia et Ambre)
Par la suite, nous nous sommes baladés tout le long du port et avons diné dans un restaurant au bord de l’eau.
Petit hic : au moment de partir, une pluie torrentielle s’abattit sur Malaga ! Nous avons donc tous revêtu nos k-ways et marché une bonne demi-heure… Notre promenade sous la pluie fut malgré tout agréable. Premier réflexe en rentrant, une bonne douche chaude et au lit !

Carnet de voyage: Mobilité Erasmus + à Malaga (journée vue par Clémence et Elisa)
Après avoir petit déjeuné à l’hôtel, nous avons visité la cathédrale de Malaga ou la Santa Iglesia Catedral Basílica de la Encarnación. Nous avons pu la connaitre en detail grâce aux audioguides fournis. Nous nous sommes ensuite rendus sur les toits de la cathédrale, d’où nous avons profité d’une vue magnifique de Malaga.
Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour préparer la présentation en espagnol que nous ferons demain au lycée.
Après ce moment de calme, nous avons retrouvé les élèves espagnols qui nous avaient fait la visite de leur lycée lundi. Les professeures françaises et espagnoles nous avaient prévu un jeu de pistes au centre ville: par groupes, il fallait retrouver des lieux de Malaga et y faire les photos les plus originales possibles. Cela nous a permis d’échanger en espagnol librement.
Après ce moment, nous avons tous partagé une glace chez le meilleur glacier de la ville et marché jusqu’à la plage.
Nous avons pu y admirer le port avec le coucher de soleil.
Au restaurant, nous avons mangé un plat copieux (sauf 2 élèves, qui n’avaient pas vu le mot « tapas » sur leurs plats…)🤣
Avant de rentrer à pied, nous avons admiré le théatre romain et la Alcazaba illuminés.

Carnet de voyage: Mobilité Erasmus + à Malaga (journée vue par Mona et Jeanne)

Départ aux aurores pour attraper le premier car direction Grenade.
Un périple confortable de 2h dans un car all inclusive.
Arrivée dans la magnifique ville de Grenade et balade dans le « souk ».
Puis restaurant et découverte de plats typiques andalous comme le salmorejo.
Ensuite, direction l’Alhambra, mais avant d’atteindre ce patrimoine classé à l’Unesco, il faut gravir la pente qui nous sépare de la vue panoramique qui nous attend.
Après l’effort vient le réconfort : découverte des magnifiques palais nasrides ainsi que de leurs jardins. Un savoir faire et une délicatesse impressionnants avec des arabesques, des motifs géométriques et floraux ainsi que la calligraphie arabe qui nous font presque voyager au Maroc.
Après cette visite et les kilomètres parcourus, retour à la gare afin de manger une salade et de retrouver notre car tout confort !


 voyage : Mobilité Erasmus + à Malaga (journée vue par Robin et Lomane)

La journée a commencé par la découverte du lycée espagnol. Nous avons été accueillis par des lycéens de 1ere qui étudient le français. On a été surpris par leur très bon niveau. Il y a eu la récré (de 30 min !! La chance !!) où on a pu faire connaissance. On a ensuite assisté à un cours de français avec une autre classe de première. Puis on a terminé la matinée avec de l’histoire. On leur a raconté la révolution française en espagnol. Puis on leur a fait chanter la Marseillaise.
En sortant du lycée nous sommes allés reprendre des forces dans un resto situé à côté. On a eu le droit à entrée, plat et dessert qui nous ont bien rassasiés.
Nous sommes ensuite allés profiter de la plage qui était super belle. On a également ramassé les déchets pour embellir le paysage :).
On a ensuite eu un temps libre dans le centre ville pour faire du shopping. Nous avons fait la découverte d’une spécialité espagnole, « chocolate con churros », nous nous sommes régalés.
On a fini la journée avec des assiettes de tapas.

Carnet de voyage : Mobilité Erasmus + à Malaga (journée vue par Lola et Rose)
⚠️ En direct de Malaga : Nous sommes arrivés à l’hôtel tard dans la nuit dans des vans à vitres teintées samedi 14 octobre. Après une nuit exceptionnelle dans des lits XXL, nous nous sommes réveillés devant un buffet à volonté en guise de petit déjeuner : œuf, bacon, céréales, Nutella, toast et on en passe. 
La journée débute tranquillement par un restaurant proche de l’hôtel après avoir préparé la matinée de demain au lycée espagnol. Ensuite, un bus nous emmène dans le jardin botanique où fleurs et arbres nous accueillent : nous avons pu observer une panoplie de couleurs et de formes étonnantes. 
De retour dans le centre ville, on est allés à différents spots : la alcazaba et le château de Gibralfaro. La alcazaba, un palais forteresse dont le nom en arabe veut dire citadelle, se trouve au pied du mont Gibralfaro, qui domine le centre ville. Après avoir gravi des marches et des marches, des pentes et des pentes, on se retrouve nez à nez avec une vue panoramique époustouflante
Puis nous finissons la journée par un autre restaurant et match dans la chambre d’hôtel (TOUS AVEC LA FRANCE)