ÉCHANGE FRANCO-ARGENTIN

Du vendredi 12 janvier au mardi 16 janvier 2024, nous avons accueilli au lycée Guist’hau un groupe d’élèves de la Escuela Superior de Comercio “Carlos Pellegrini” de Buenos Aires (Argentine), établissement d’enseignement secondaire avec lequel nous avons un appariement depuis 2019.
Après un long voyage en avion puis en car, les argentin·es ont démarré leur séjour en France à Nantes et ont été hébergé·es par 32 de nos élèves de 1ère et de Terminale.
Les échanges entre les élèves ont été très riches malgré la courte durée de ce séjour : après un week-end passé dans les familles à découvrir la ville de Nantes, ses alentours et nos spécialités culinaires hivernales, nous les avons accueilli·es lundi au lycée où ils ont déjeuné au self, une expérience nouvelle pour ces jeunes puisque la restauration scolaire n’existe pas dans leur établissement. Après la visite du Mémorial de l’Abolition de l’esclavage le matin et du musée d’Arts l’après-midi, nous les avons convié·es ainsi que nos élèves et leurs familles à un pot à la fois de bienvenida et de despedida lundi soir.
Nos ami·es argentin·es ont pris la route mardi matin pour Chalon-sur-Saône où ils ont un autre échange de quelques jours. Puis, ils découvriront Paris la semaine prochaine.
Ce fut un séjour court mais intense dont nombreux.ses se souviendront.
Y recordemos: lo bueno si breve, dos veces bueno