Lycée Gabriel Guist'hau

Lycée D Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Bratislava,

Slovaquie

Catanzaro,

Italie

Cracovie,

Pologne

Beroun,

République

tchèque

Cet automne, nous avons commencé les mobilités individuelles des élèves du lycée dans le cadre du programme Erasmus+.

Ces mobilités se sont faites dans le cadre d’un échange réciproque : les correspondants européens ont accueilli nos élèves dans leur famille, et les familles de nos élèves ont reçu leurs correspondants pour une durée équivalente. Les élèves étaient scolarisés dans les lycées partenaires pendant toute la durée du séjour, ainsi l’immersion linguistique et culturelle a été totale !

Ajoutons que grâce au financement de l’Union européenne, les frais de voyage et de scolarisation à l’étranger ont été entièrement pris en charge.

Grâce à l’accréditation Erasmus+ que nous avons obtenue en février 2023, nous allons pouvoir offrir cette opportunité à d’autres élèves dans les prochains mois et les prochaines années.

Car les avis sont unanimes : élèves, familles, équipes pédagogiques, toutes et tous s’accordent sur la grande valeur éducative de ces expériences et sur les progrès réalisés dans des compétences très variées. Ce n’est pas pour rien que la devise du programme européen Erasmus+ est « Enrichit les vies, ouvre les esprits » !

Voici un résumé des différentes mobilités individuelle réalisées.

Tomas Prada et Caroline Gaulard, deux jeunes slovaques, sont arrivés les premiers le 18 septembre.

Ils étaient accueillis dans les familles de Lola Uminski (P6) et de Justine Demoor (P8).

Après un mois passé au lycée, ils sont repartis tous ensemble en Slovaquie où Justine et Lola ont été scolarisées au Gymnazium Jana Papanka de Bratislava du 16 octobre au 18 novembre.

Nous avons également accueilli 2 élèves polonais, Emmy Elson et Pulkit Bhawsinghka, scolarisés à Cracovie à l’Embassy International School.

Ils ont été accueillis par Eliel Nogbou (T6) et Zadig Roustang (P2) pendant une durée de 2 semaines, du 15 au 29 novembre.

Eliel et Zadig sont allés à leur tour découvrir la vie quotidienne et la scolarité en Pologne jusqu’au 13 décembre.

Pendant ce temps là, Lise Garnier (P5) et Luisa Raud (P8) sont parties le 21 septembre à Catanzaro, dans le sud de l’Italie.

Elles étaient accueillies par leurs correspondantes Marta Grazioso et Giulia Castagna, et elles ont passé 5 semaines au Istituto di Istruzione Superiore Giovanna De Nobili.

Les quatre jeunes filles sont rentrées à Nantes le 27 octobre, Giulia et Marta sont restées avec nous au lycée jusqu’au 10 décembre.

Enfin Jeanne Le Nenaon (T8) et Maëlle Gouesin (P6) sont parties 2 semaines en République Tchèque chez Tereza Hola et Ema Cejkova.

Elles ont suivi les cours au Gymnasium Joachim Barrande, dans la ville de Beroun en banlieue de Prague, du 30 octobre au 17 novembre.

Ema et Tereza viendront à Guist’hau à leur tour pour 2 semaines également, du 2 avril au 19 avril.

De nos étudiants Erasmus mobilité en France :

« Bonjour, je suis Marta Grazioso de 4 AL et avec Giulia Castagna de 3AL je participe à l’Erasmus+ mobilité longue durée à Nantes organisée par notre institut grâce aux fonds européens reçus pour la deuxième année d’accréditation Erasmus+ (le programme européen pour l’éducation, la formation, jeunesse et sport).

Nous sommes partis le 27 octobre dernier pour Nantes avec nos deux correspondants français, Lise et Luisa, que nous avons accueilli pendant 5 semaines, et leur professeur, Mme Elodie Leclerc.

À peine arrivé, nous avons eu une semaine de vacances et c’est pendant ce temps que nous avons commencé à nous faire des amis et à visiter un peu de la ville.

Moi, Marta, je suis parti pour Paris et j’ai mieux connaitre la famille de ma correspondante, qui a organisé de nombreuses activités pour essayer de me faire visiter un maximum d’endroits : de la « ville lumière » au magnifique palais de Versailles, à seulement 20 km de la capitale.

Giulia, cependant, pendant cette période de vacances, s’est rendue à Pornichet, un village bord de mer près de Nantes et a visité Saint-Nazaire où elle a exploré un sous-marin de la guerre froide.

Lundi 6 novembre nous nous sommes retrouvés à aller à l’école pour la première fois : nous étions très curieux même si un peu anxieux. Le lycée « Gabriel Guist-Hau » est complètement différent du nôtre et les premiers jours de changement de classe presque toutes les heures, de suivre des cours totalement en français et de s’installer dans la nouvelle école était un peu épuisant. Déjà après le troisième/quatrième jour, nous avons réussi à nous habituer à l’actualité, à nous faire nos premiers amis et à améliorer nos compétences linguistiques. Nous avons remarqué une différence importante entre notre méthode d’étude et la leur : ici il est rare que les élèves apportent leurs propres livres (qui contiennent exclusivement des exercices et rarement de la théorie) et la leçon expliquée en classe est livrée directement par les enseignants.

La ville de Nantes est très grande et pleine de lieux à visiter.

Le 24 novembre Giulia est également partie pour une journée à Paris et a grimpé la Tour Eiffel, visité Montmartre, le Moulin Rouge, les Champs-Elysées ….

Il nous reste encore 2 semaines ici et même si nous vivons une expérience fantastique, à l’approche de Noël, le mal du pays commence à frapper !

Je souhaite à tous les étudiants de notre institut de pouvoir vivre une expérience comme celle que Giulia et moi (mais aussi Alessia et Cristian maintenant en mobilité à Freising, Allemagne) vivons.

Au cours de ces 4 semaines, j’ai appris tellement de nouvelles choses, non seulement d’un point de vue linguistique, mais aussi d’un niveau personnel ; je me sens beaucoup plus responsable et mature et l’envie de travailler avec les langues et de voyager dans le monde grandit de plus en plus en moi.

Grâce à cette expérience, j’ai appris à vivre dans un environnement différent, totalement différent du mien et j’ai réussi à m’adapter et à vivre pleinement mon salon.

J’ai donc envie de dire à tous les étudiants de notre institut (et à leurs parents) : « n’ayez pas peur et saisissez ces opportunités tout de suite !  »