Protocole sanitaire pour la Rentrée 2022
Le cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023, datant du 19 juillet, comporte plusieurs niveaux de mesures proportionnées :
- socle ;
- niveau 1 / niveau vert;
- niveau 2 / niveau orange ;
- niveau 3 / niveau rouge.
Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.
Ainsi, les cours se dérouleront en présence pour l’ensemble des niveaux. Les activités physiques et sportives pourront se dérouler sans restrictions. La limitation du brassage, des regroupements ou des réunions ne sera pas requise.
Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.
Le respect des gestes barrières demeurera également recommandé, en particulier :
- le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques ;
- l’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures) ;
- le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées.
S’agissant de la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent en population générale et sont inchangées par rapport à la situation qui prévalait à la fin de l’année scolaire écoulée.
Vous trouverez ci-dessous l’infographie présentant les 4 niveaux du protocole sanitaire. Vous trouverez plus d’informations sur https://eduscol.education.fr/2227/preparer-son-plan-de-continuite-pedagogique
Nouveau protocole sanitaire à compter du 14 mars 2022
Madame, Monsieur,
A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.
Ce passage au niveau 1 implique notamment :
-
la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
-
la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.
Nouvelles mesures sanitaires à la rentrée du 21 février 2022
Depuis quelques jours, une décrue de la vague Omicron a été constatée.
L’amélioration de cette situation conduit le Gouvernement à adapter le protocole sanitaire applicable en milieu scolaire.
L’instance partenariale associant les organisations syndicales, les autorités sanitaires et le ministère s’est tenue le mardi 8 février. Le Haut conseil de la santé publique a rendu son avis ce vendredi 11 février.
Sur la base de cet avis le Gouvernement a décidé les adaptations suivantes.
Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.
S’agissant du dépistage :
- A compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
- La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.
De futurs allègements pourront être envisagés si l’amélioration de la situation sanitaire se poursuit au cours des prochaines semaines, en lien avec les allègements qui pourraient être retenus en population générale.