La phase d’admission débutera le jeudi 30 mai 2024: les élèves recevront les premières réponses des formations à leurs voeux.
Pour permettre aux élèves de se préparer au mieux au fonctionnement de la phase d’admission et limiter le stress lié à la découverte des fonctionnalités de la plateforme, un site d’entraînement est mis à disposition de tous, depuis Parcoursup.gouv.fr, permettant de se mettre en situation de répondre aux formations. Concrètement, ce site permet à chaque lycéen, à partir d’une liste de vœux fictive, de s’entraîner à utiliser la plateforme Parcoursup : accepter ou refuser une proposition d’admission, conserver des vœux en attente, comprendre le fonctionnement des listes d’attente pour estimer les possibilités d’être admis… Le site liste les « règles d’or » pour tout savoir sur cette phase d’admission et propose aux lycéens de tester leurs connaissances grâce à une série de quiz.
https://entrainement.parcoursup.fr/Candidat/authentification?ACTION=31
Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche associé au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ont lancé mardi 21 mai, une grande consultation en ligne des élèves de Terminale de terminales inscrits sur la plateforme en 2024. Cette consultation en ligne vise à tester de nouvelles présentations des profils des candidats admis dans chaque formation lors de la campagne précédente, comme par exemple l’indication de leur moyenne générale, pour aider les candidats dans leur réflexion et leur choix de vœux et améliorer la transparence et la compréhension des critères d’admission des formations.
L’enquête sera envoyée par mail et sms à tous les élèves de Terminale par l’équipe Parcoursup, puis analysée par les équipes de Parcoursup et les experts de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, avec l’appui de l’institut Opinion Way.