Lycée Gabriel Guist'hau

Lycée D Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La remise des prix Folio à Paris le mercredi 18 mai s’est très bien passée. Mme Baillarguet, professeure de Français, Mme Lecerf, professeure documentaliste et l’élève Nina Conan de 2nde 8 ont été accueillies au siège des éditions Gallimard, en compagnie de plusieurs classes qui avaient également fait le déplacement. 

Le prix Folio, décerné par un jury constitué de 600 classes de lycéens, a été décerné cette année à Astrid Eliard, pour son roman La dernière fois que j’ai vu Adèle. L’autrice était présente à la remise des prix, très émue et comblée d’avoir été distinguée parmi des auteurs tels que Daniel Pennac, Carole Fives ou Joseph Ponthus. Les professeures et l’élève ont pu échanger quelques mots avec elle pour la féliciter, la classe de Seconde 8 ayant particulièrement apprécié son ouvrage, qui raconte la découverte de la radicalisation d’une lycéenne du point de vue de sa mère.

Le concours d’écriture a ensuite été attribué à Nina Conan, qui en a obtenu la première place, pour sa magnifique lettre à Arthur H, dont elle avait beaucoup aimé le récit Fugues. Elle a remporté 300 euros de chèques-livre et fait gagner à la classe 100 ouvrages Folio. Une partie de ces livres sera remise aux élèves de Seconde 8 et une autre au CDI, pour que tous les lycéens puissent également en profiter.

Un beau goûter a ensuite été proposé aux lycéens dans le magnifique jardin de la maison d’éditions.

Le secret, bien gardé, n’a été dévoilé que le lendemain matin au reste de la classe, très fière de la récompense obtenue par Nina, qui a lu son texte devant ses camarades.

Initiée par Mme Lecerf, cette découverte du prix Folio a été très intéressante et il est prévu de renouveler ce projet l’année prochaine, en l’enrichissant de cette première expérience.