Mesdames, Messieurs,
Les élèves de Seconde et leurs responsables légaux,
Les professeurs principaux,
Pour information et rappel, la plateforme nationale des offres de séquences d’observation en milieu professionnel est accessible aux élèves à compter d’aujourd’hui 14h sur le site suivant:
Sur cette plateforme, les élèves pourront cherchez les stages disponibles, postuler et suivre leurs candidatures. Vous trouverez en ci-dessous la documentation complémentaire.

Mesdames, Messieurs,

Les élèves de Seconde et leurs responsables légaux,

Une séquence d’observation en milieu professionnel d’une durée de deux semaines se déroulant pendant le dernier mois de l’année scolaire, à partir du 17/06, est obligatoire pour les élèves de Seconde.

Les professeurs principaux remettront à leurs élèves, une convention de stage vierge, en trois exemplaires, dans le courant de la semaine précédant les vacances de février.

Les modalités sont les suivantes:

• Les élèves et les familles complètent  et font signer dès que possible les conventions en trois exemplaires en indiquant le nom et l’adresse de l’entreprise/collectivité/établissement scolaire/association/administration.
  • Il n’est pas nécessaire de fournir une attestation d’assurance, le lycée en ayant souscrit une.
  • Les conventions sont rapportées au professeur principal de la classe de l’élève qui les centralise et les rapporte au secrétariat de la scolarité.
  • Une fois signées par l’établissement, les conventions sont remises aux professeurs principaux pour redistribution aux élèves de deux exemplaires, accompagnés de l’attestation de stage.
  • A la rentrée 2024, les élèves rapporteront leur attestation de stage complétée par la structure d’accueil à leur professeur principal de Première.

Les élèves ont la possibilité de faire 2 stages d’une semaine sur la période de15 jours
à partir du 17 juin 2024, dans ce cas il appartient aux élèves d’imprimer la convention
de stage en 3 exemplaires qu’ils  trouveront sur le site du lycée à l’adresse :

Ils ont également la possibilité de faire un stage à l’étranger à condition que l’entreprise
appartienne à la famille et qu’ils soient logés dans celle-ci.

Par ailleurs, vous retrouverez ci-dessous un extrait des textes mentionnant les situations dérogatoires à la période de stage obligatoire:

« A leur demande, et après accord du chef d’établissement, les élèves (…) qui effectuent pendant le dernier mois de l’année scolaire le séjour de cohésion [du SNU] ou, s’ils ont déjà effectué le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général prévus à l’article R. 113-1 du code du service national, peuvent être dispensés de la séquence d’observation en milieu professionnel.

« Peuvent également être dispensés d’accomplir la séquence d’observation en milieu professionnel les élèves (…) qui effectuent pendant le dernier mois de l’année scolaire une période de mobilité scolaire européenne et internationale, telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation, d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première. » (Arrêté du 29 novembre 2023 relatif à la séquence d’observation en milieu professionnel en cl …)

« Au lycée d’enseignement général et technologique, toute mobilité scolaire européenne et internationale s’effectue dans le cadre d’un contrat d’études.  » (Code de l’éducation : Section 7 : Mobilité scolaire européenne et internationale…)

CONVENTION DE STAGE A TELECHARGER:

A imprimer en trois exemplaires: https://guisthau.paysdelaloire.e-lyco.fr/conventions-de-stage-secondes/