italy-2510287_960_720.jpg

Le samedi 17 mars 2018 auront lieu les épreuves de l’édition 2018 du concours CICERO, aux horaires suivants:
. épreuve de culture : 13h30-14h30
. épreuve de langue : 15h00-18h00

Sont invités à participer au concoursles élèves du 2nd cycle(2ndes, 1ères et Terminales)ainsi queles étudiants du niveau Licence de l’enseignement supérieur(classes préparatoires, université, écoles decommerce et instituts d’études politiques…).L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revancheles hellénistes peuvent concourir pour l’épreuvede culturequi ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.

Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s’inscrire individuellement; l’originegéographique est indifférente et le concours n’est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s des villes où leconcours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres deconcours ne pourront être pris en charge.

ÉPREUVES

Les candidats peuvent participersoit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves; il convientimpérativement de le signaler lors de l’inscription.

Le voyage en Grèce (Prix ARISTA) ne peut êtredécerné qu’à un(e) candidat(e) ayant fait les deux épreuves.

-Épreuve de culture,durée : 1 heure

Questionnaire sur le thème des «Métamorphoses végétales». Le point de départ sera à chercher dans lesMétamorphosesd’Ovide. La liste des mythes à travailler sera la suivante :

-Épreuve de langue,durée : 3 heures

Traduction avec dictionnaire (personnel)d’un texte de prose d’idées de la littérature latine ou néolatine ayant une résonancemoderne (réflexion sur la politique, la gouvernance, la citoyenneté, la question de l’identité, la liberté d’expression, latolérance, l’environnement…).

RÉCOMPENSES

– Undiplôme de participationsera remis à chaque candidat sur sa demande
– Desprixseront remispour les deux types d’épreuves et selon les catégories des candidats(élèves du2nd cycle ou étudiants de l’enseignement supérieur) : voyage en Grèce, livres, bons d’achat… offerts par nossponsors
– Trois prix récompenserontles grands gagnantsdu concours :
. lePrix TULLIANA, décerné au meilleur candidat du 2nd cycle rivalisant en version latine avec les candidats desclasses préparatoires et de l’université ;
. lePrix VITA LATINApour le meilleur candidat toutes catégories sur l’épreuve de culture ;
. lePrix ARISTA, décerné au meilleur candidat toutes catégories sur les deux épreuves de culture et de langue.

Pour l’édition 2017, 61 candidats originaires de 46 établissements ont été récompensés !

CANDIDATURES

Quel que soit le centre où chacun décide de concourir,la candidature doit être individuelle et exclusivementadressée avant le4 mars 2018à Patrick Voisin, directeur du concours:concourseuropeencicero@orange.fr

Indiquer impérativement tous les renseignements suivants:
– nom / prénom
– établissement
– classe ou niveau
– épreuve(s) choisie(s)
– centre de concours choisi
– adresse e.mail personnelle (pour contacts ultérieurs et convocation)