Bienvenue sur le site du lycée Guist’hau

Le lycée est un établissement chargé d’histoire au cœur de la ville de Nantes. C’est grâce aux lois et décrets de Camille Sée sur l’enseignement secondaire pour les jeunes filles en 1880 et 1881, qu’un premier établissement avait été créé dans la rue Harouys en 1882. En 1910, Gabriel Guist’hau est maire de Nantes et l’établissement de la rue Harouys avec 432 élèves n’a plus assez d’espace disponible. On pense alors à l’immeuble qui abritait jusqu’en 1906 l’Externat des Enfants Nantais situé entre la rue Colbert, la rue Marie Anne du Boccage et la rue Bonne Louise.

La première guerre mondiale ayant ralenti le chantier, le lycée Gabriel Guist’hau ouvre ses portes le 1er octobre 1928 à l’emplacement actuel de l’angle des rues Marie Anne Du Boccage et Bonne Louise.

Entre temps, pendant la guerre alors que les bâtiments abritaient un hôpital, c’est là qu’André Breton interne en neurologie avait rencontré Jacques Vaché en traitement à l’hôpital rue du Boccage pour une blessure au mollet. De la rencontre de ces deux hommes naitra l’idée du surréalisme, mouvement artistique majeur du XXème siècle.

C’est en 1932 que le nom de Gabriel Guist’hau apparait sur le fronton du lycée de jeunes filles.

Depuis, bien sûr, l’établissement est devenu mixte depuis 1970 et s’est adapté aux transformations de la ville et du monde.

Il est demeuré un établissement prestigieux incontournable de la ville de Nantes qui dispense un enseignement exigeant et de qualité. En complément des classes du secondaires qui préparent au baccalauréat général, on trouve des classes préparatoires littéraires, une section DNMADE spectacle au niveau L3, et une classe préparatoire aux grandes écoles cinématographiques unique en France dans le public.

Aujourd’hui, le lycée Guist’hau est résolument tourné vers l’avenir et ne se contente pas de dispenser la formation universitaire de haut niveau qu’en attendent ceux qui le fréquentent : il forme aussi les citoyens d’aujourd’hui et leur donne les clefs pour réussir leur insertion dans la société de demain.

Le Proviseur

Franck Antraccoli