Rencontre avec l’écrivain Wilfried N’Sondé

le 7 février 2019 au CDI

Dans le cadre du Prix LU 2018/2019, mené en partenariat avec le Lycée Jules Verne, les élèves ont rencontré l’écrivain Wilfried N’Sondé , lauréat du prix des lecteurs L’Express/BFMTV  pour son dernier roman « Un océan, deux mers, trois continents » .

Son roman, déjà couronné par le prix Ahmadou-Kourouma et le prix du livre France Bleu/Page des libraires, s’inspire de l’histoire, au XVIIe siècle, du premier ambassadeur africain au Vatican, Nsaku Ne Vunda, qui pour se rendre à Rome embarqua, sans le savoir, sur un navire négrier pour un voyage qui dura quatre ans de 1604 à 1608.

Ce livre-témoignage sur la traite transatlantique a été écrit « dans un souci de réconciliation », a expliqué l’auteur.

Le romancier s’est ainsi généreusement prêté au jeu des questions-réponses, au cours de cet échange avec des élèves attentifs et curieux : le processus d’écriture, les sources d’inspiration, l’adaptation de son roman au cinéma, le concept de « négritude » furent les principaux sujets abordés.

Certain que nous héritons tous d’ « erreurs mentales », N’Sondé assure à son jeune public qu’ « un être humain n’est pas la couleur de sa peau » .

Ainsi, Noir ou Blanc, nous devons tous nous souvenir des atrocités de l’esclavage.

Catherine Guilmault