Lycée Gabriel Guist'hau

Lycée D Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionner une page

DMA Régie Spectacle

Introduction au métier de régisseur son ou régisseur
lumière de spectacle vivant.

Diplôme de métiers d’art en régie son et régie lumière pour le spectacle vivant

Description

Le DMA, diplôme des métiers d’art, est une formation Bac+2 qui prépare au métier de régisseur son ou régisseur lumière pour le spectacle vivant ( théâtre, danse, marionnettes, cirque, musique, performance). Le régisseur réalise l’exploitation et la conduite des spectacles, des évènements et des manifestations. Il gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés.

Contenus

70% de théorie et 30% de pratique professionnelle

Trois domaines d’enseignements : détails sur http://guisthau.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Enseignements de culture artistique, dramaturgie.

Enseignements scientifiques et technologiques et généraux.

Enseignements professionnels et pratiques

Objectifs de formation pour le métier de régie son et lumière

Montage, démontage et exploitation du matériel technique et des équipements des lieux

(distribution électrique, réseaux informatiques, consoles, matériel de régie).

Réglage des effets son ou lumière dans le respect des demandes des créateurs lumière et son.

Conduite en situation de représentation (enchaînement d’envoi des effets depuis les consoles), dans le respect des attentes des créateurs lumière et son.

Produire et diffuser les documents: planning, plans d’implantation sur des logiciels spécifiques, synoptiques, conduites, etc.

Gérer un parc de matériel et les équipements de plateau.

Organiser et encadrer le travail des techniciens placés sous sa responsabilité.

Travail en responsabilité du public.

Connaissances et compétences

Pour réussir dans cette filière, il convient d’avoir un bon niveau scientifique, notamment en mathématiques. Une profonde curiosité pour les arts en général est indispensable et plus particulièrement, le théâtre, les arts plastiques et la musiques. Une disposition avérée pour la pratique manuelle et physique appliquée au métier est nécessaire.

La plupart des contenus des enseignements seront nouveaux, la formation demande une motivation et une implication dans l’ensemble de ces domaines.

Aptitudes

S’intégrer dans une équipe et mener un travail collaboratif.

Travailler en autonomie, gestion du temps.

Aptitude physique suffisante pour déplacer des charges et travailler en hauteur suivant des normes de sécurité professionnelles.

Aptitude suffisante en perception visuelle et auditive.

Critères de sélection

Baccalauréats des séries S/ISN, STI2D, STD2A

Baccalauréats professionnels SEN

Autres baccalauréats après mise à niveau scientifique (consulter le site de l’établissement).

Niveau solide requis sur le plan des enseignements scientifiques.

Aptitudes manuelles validées

Evaluation des dossiers et du projet de formation motivé du candidat.

Degrés d’information du candidat sur la connaissance et/ou les expériences dans le milieu professionnel.

L’étude de candidature aboutira pour les étudiants pré-sélectionnés à une réunion d’information et à un entretien individuel permettant de vérifier l’adéquation entre le projet du candidat et les attentes de la formation.

La formation ayant 24 places (12 option lumière et 12 option Son), la pré-sélection se limite à 60 candidats pour la réunion d’information et entretien.

Débouchés professionnels et poursuite d’études après obtention du diplôme

Métiers

régisseur son ou régisseur lumière : pour la régie d’accueil dans des lieux professionnels et ou festivals, régie de tournée, régie de compagnie, régie de prestation.

Évolution au fil des années dans la filière : Régisseur général, Direction technique.

Études

Écoles supérieures option son ou lumière sur concours (ex : ENSATT Lyon; TNS Strasbourg; École Nationale du Québec) ; Licences Professionnelles (ex: SyRdeS IUT Carquefou ); Université (théâtre, arts du spectacle, image et son ISB) …