Galerie photo
12 Photos

En avril 2016, toute la section européenne de la 2nde6 c’est rendue à Cologne, en Allemagne pour un échange scolaire de 8 jours. Ce séjour a eu lieu après la visite des correspondants allemands qui étaient venus à Nantes en mars 2016. A la fin des deux rencontres, les élèves allemands et français ont répondu à la question:

« Echange » veut dire quoi pour vous?

Ce qui a été le plus enrichissant à notre avis, c’est d’apprendre à communiquer malgré la barrière de la langue. Au début, on a l’impression d’«un blocage», mais au final, on finit par réussir à se faire comprendre et on fait des rencontres inoubliables.

Grâce à ce genre d’échange on devient beaucoup plus sociable, ouvert aux autres, c’est vraiment une expérience à vivre.On apprend à être plus autonome et responsable.

Cologne est une ville avec des lieux vraiment intéressants. La visite de la maison de la Gestapo (ELDE – Haus) restera un moment ancré dans les mémoires de tous, c’était marquant.

Grâce aux échanges courts comme celui-ci, on apprend à se découvrir un peu plus, et c’est comme ça qu’on peut décider de si on se sent capable de faire un échange plus long.Peut être que certains ont même un goût plus prononcé pour les découvertes et les voyages après cette expérience.

Nous avons tous réalisés à quel point il était important d’apprendre une langue couramment.

Ce qui nous as plu dans le voyage, c’est l’échange et la découverte culturelle du côté germanique et français. Nous nous sommes fait un plaisir d’accueillir des correspondants chez nous et de leur faire visiter la ville.

Un échange est bien parce que pendant un court laps de temps, nous adoptons les habitudes et la vie de tous les jours de notre famille d’accueil, cela nous a ouvert l’esprit.

Ce qui nous a plu le plus c’est de voir qu’il est possible de prendre du plaisir à apprendre la langue. Passer du temps libre avec nos correspondants fut une joie!
J’ai beaucoup aimé Nantes. Par rapport à d’autres villes françaises que j’ai visité, Nantes a quelque chose de spécial, à cause de l’Île de Nantes et les Machines de l’Île qui sont une grande attraction. En France, les élèves doivent passer beaucoup de temps au lycée que nous. Ils ont beaucoup moins de temps pour les loisirs. C’est une grande différence!
J’ai beaucoup aimé faire cet échange franco-allemand. L’échange m’a rapproché de ma classe allemande. Galerie photo
12 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=69″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=70″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=71″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=72″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=73″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=74″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=75″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=76″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=77″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=78″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=79″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=14&ID_RESSOURCE=80″}],3000)