Rencontre avec l’écrivain Mahir Guven

Au CDI du Lycée Guist’hau- Le 22 janvier 2019

Auteur d’un premier roman salué par la critique et récompensé par plusieurs prix littéraires, Mahir Guven a, pour notre plus grand plaisir, répondu favorablement à notre invitation.

Retenu dans la sélection du prix Médicis en 2017, « Grand Frère » a tout d’abord remporté le prix Première de la RTBF ainsi que le prix Régine Deforges. Il a enfin été couronné par le Prix Goncourt du premier roman en mai 2018.

Raconté à deux voix, celle du petit et du grand frère, aussi perdus l’un que l’autre, le roman alterne entre passé et présent, fiction et réalité. Il faut attendre la dernière page, pour comprendre comment ce chauffeur Uber syrien , rongé par l’amertume, est devenu…(à vous de découvrir la chute) .

C’est avec un naturel désarmant et une franchise rare que le jeune romancier nous a livré les clés de sa création littéraire : de ses sources d’inspiration à ses tentatives d’écriture lorsqu’il était encore adolescent, en passant par ses rencontres fondatrices ( Eric Fottorino avec lequel « il a longtemps fait du vélo » ), ses voyages, ses expériences professionnelles (directeur exécutif de l’hebdomadaire le 1 et de la revue America durant quatre années) et enfin ses projets .

« Une riche et belle rencontre » ont écrit, dans le livre d’or (à disposition de tous au CDI), celles et ceux qui ont partagé ce moment simple et convivial.

Son deuxième roman est achevé et sera publié l’année prochaine. Nous voilà tous impatients, désormais.

Anaïs, étudiante de PSL, nous livre généreusement le compte rendu exhaustif de cette rencontre : Lire ici

Catherine Guilmault