Après avoir accueilli à trois reprises au lycée Guist’hau des élèves argentins de la Escuela Superior de Comercio « Carlos Pellegrini », cette année nous avons pu à notre tour traverser l’Océan Atlantique pour aller passer deux semaines à la découverte de Buenos Aires !

22 élèves issus de différentes classes de 1ère et de Terminale ont pu participer à cet échange et ont été accueillis par leur correspondant.e argentin.e.

Voyage intense au rythme effréné de cette ville bouillonnante !

D’un quartier à un autre, de colectivo en subte, de cuadra en cuadra, de la plaza de Congreso à la plaza de Mayo, de musée en église, nous avons sillonné la ville et à travers elle, découvert différents pans de l’Histoire et la culture argentines.

Nous avons évolué au son de l’espagnol porteño (celui du Río de la Plata avec ses « yo » et son voseo) et du bandoneón. Nous avons parfois mis de côté nos habitudes alimentaires ou nos convictions pour céder à l’appel de l’asado, moment festif et de partage entre amis ! Nous avons partagé un maté ou un tereré. Nous avons embrassé la cause féministe argentine et arboré le pañuelo lila de « Ni una menos » ou le pañuelo verde, symbole de la lutte pour le droit à l’avortement. Nous avons parfois eu le sentiment d’être riches avec ces liasses de pesos dans les poches… et voyant la misère engendrée par la crise ou observant les cartoneros, ces collecteurs sillonnant la ville à la recherche de cartons pouvant être recyclés et revendus.

Nous avons surtout été accueillis avec beaucoup de chaleur porque ¡che!¡los porteños son divinos! Vivement janvier 2020, nous attendons les correspondant.e.s argentins avec impatience !

Pour les détails de notre séjour en Argentine, jour par jour, vous pouvez consulter le blog rédigé par les élèves et publié sur la page d’accueil du lycée (Menu / Vie au lycée/ Voyages scolaires).