UNE JOURNÉE EN PRÉPA LITTÉRAIRE (B/L)

Présentation Générale

Prépa Lettres
La classe Préparatoire Lettres B/L

Vidéos de Présentation

Prépa B/L (Lettres et Sciences sociales)
Prépa Lettres

AL & BL

Lien page Web Prépa B/L

Vidéo des étudiants Prépa B/L
Diaporama Journée Portes Ouvertes 2023

Quels sont les attendus de la filières B/L ?

Le seul prérequis est d’être en terminale générale et de suivre un enseignement de mathématiques, en spécialité de préférence, ou à défaut, en option (Mathématiques complémentaires)

Puis-je postuler en BL si je n’ai la spécialité SES en Terminale ?

C’est tout à fait possible, en particulier si vous avez conservé la spécialité mathématiques en terminale. C’est avant tout la qualité globale du dossier qui est prise en compte. Toutefois, les élèves n’ayant ni la spécialité mathématiques, ni la spécialité SES doivent être conscients qu’ils devront fournir des efforts supplémentaires importants, compte tenu de la place de ces deux disciplines en prépa BL.

Peut-on rentrer en hypokhâgne B/L en ayant suivi l'option mathématiques complémentaires?

A défaut de la spécialité mathématiques, il est possible de suivre l’option mathématiques complémentaires. Toutefois, le niveau atteint en fin de terminale dans cette discipline sera encore loin des exigences de la prépa BL. Il faut avoir conscience qu’un effort important sera nécessaire pour se remettre à niveau.

Des cours de soutien et de rattrapage sont cependant prévus en première année, et donc il ne faut rester confiant : tout est mis en oeuvre pour la réussite des étudiants.

Comment postuler après une année dans le supérieur et/ou depuis un cursus étranger ?

Le dossier dématérialisé est suffisant même si vous êtes dans le supérieur et/ou un cursus étranger. Dans ce cas, il vous faudra saisir vous-mêmes les notes et appréciations de vos bulletins (y compris pour les semestres d’études supérieures). Sans ces informations complètes (intitulé précis du cours suivis, niveau du cours, évaluation, appréciation), nous ne pourrons pas traiter votre dossier. Si vous êtes déjà dans le supérieur, il convient d’expliquer les motifs de la réorientation dans votre dossier Parcoursup, dans l’onglet sur la motivation du projet.

Comment postuler à l'internat?

L’internat du Lycée Guist’Hau est réservé aux jeunes filles.

Pour postuler, il faut faire un vœu « internat » à Guist’Hau (en plus du vœu Guist’Hau sans internat) sur Parcoursup. En effet, demander une CPGE avec internat et sans internat ne compte que comme un seul sous-vœu ; cela ne fait donc pas « perdre » de sous-vœu). Les places sont accordées sur critères sociaux (échelon de bourse) et géographiques (éloignement du domicile parental)

Il est donc fondamental de conserver un voeu sans internat si vous souhaitez réellement postuler en CPGE BL au lycée Guist’hau. Le secrétariat du lycée pourra vous donner des informations utiles sur les logements autour du lycée au cas ou n’obtiendriez pas de place en internat.

Quelles sont les options préparées en B/L à Guist’Hau?

Nous proposons les options suivantes : civilisation en langues étrangères (allemand, anglais ou espagnol), langues anciennes (latin ou grec ancien) ou géographie. En réalité, plus qu’une option, il faut parler de « spécialité ».

Au-delà de l’apprentissage de la langue, la spécialité langues vivantes s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’histoire et la civilisation contemporaines des pays germanophones, anglophones ou hispanophones, quel que soit leur niveau au lycée (section internationale, section européenne, LV1 ou LV2). Elle est complémentaire du cours obligatoire de traduction (version journalistique).

La spécialité en langues anciennes est accessible à ceux qui ont déjà étudié le latin ou le grec ancien (« continuants ») mais aussi à ceux qui souhaitent en débuter l’étude (« débutants »). Cette spécialité prépare à une épreuve de version.

La spécialité géographie propose en première année un enseignement généraliste permettant d’acquérir les connaissances, les notions et les méthodes spécifiques à la discipline (notamment la cartographie). En deuxième année, l’enseignement s’articule autour d’un programme thématique à l’échelle mondiale renouvelé chaque année (en 2021 : « Migrants, migrations et territoires dans le monde »).

Quand doit-on choisir son option?

L’option en B/L n’est pas une matière facultative ou de moindre importance ; c’est un peu l’équivalent de la spécialité de terminale.

En début d’année, les étudiants disposent de deux semaines pour faire leur choix.