Les élèves de Terminale et leurs responsables légaux,
Les professeurs principaux de Terminale (pour information),
Je vous informe que le Rectorat de Nantes souhaite faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes en situation de handicap de l’académie.
Afin d ‘anticiper au mieux les besoins des futurs étudiants et apprentis et de mettre en place les aides nécessaires à leur inclusion (tant sur le plan de la vie quotidienne que dans l’accès au contenu pédagogique des cours), je vous invite à prendre connaissance des coordonnées du référent’ handicap de l’établissement choisi ou, pour l’apprentissage, celles du coordonnateur départemental de la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap, et de prendre contact avec lui si nécessaire, en cliquant sur le lien ci-dessous:
Les élèves de terminale qui ont un projet de poursuite d’études en Loire-Atlantique peuvent aussi se mettre en contact avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de l’Association Handisup : Monsieur Nicolas FORGET – mel : contact@handisup.fr – tel: 02 51 84.03 98

Ce service apporte un soutien dans les démarches de la vie quotidienne (logement, transport, mobilité, accès aux droits, mise en place de compensation du handicap … ), d’insertion professionnelle (recherche d’entreprise dans le cadre d’une alternance, recherche de stage … ) et d’entrée en formation (lorsque l’établissement n’est pas doté de Référent Handicap).

Par ailleurs, je vous rappelle que si vous avez bénéficié durant votre scolarité au lycée d’un PAP, un PAI ou un GEVASCO, ou si vous être étudiant SHN (sportif de haut niveau), ou artiste reconnu, vous pouvez faire valoir vos besoins spécifiques directement dans votre dossier Parcoursup.
Chaque formation PARCOURSUP indique un référent handicap. Les conseillers de la plateforme Parcoursup peuvent également répondre aux questions posées par les candidats en situation de handicap. Ils peuvent être contactés en composant le numéro vert 0 800 400 070.
Une fiche de liaison, dans la rubrique « Profil » du dossier Parcoursup, permet de préciser les modalités d’accompagnement dont le jeune a bénéficié pendant son parcours dans le secondaire. Cette fiche n’est pas obligatoire et elle n’est pas transmise aux formations pour l’examen des vœux.