Ces deux derniers jeudis, au lycée a été présenté, par les élèves des deux projets d’atelier scientifique, le travail mené cette année. La première présentation a été réalisée conjointement en présence de Mme Billant, professeure en classe préparatoire PCSI au lycée Aristide Briand et de trois de ses étudiants. Le thème était : « Quelle pente offre le chemin le plus rapide pour la chute d’un objet ? » Les élèves ont réalisé des vidéos d’expériences dans le cadre du concours VIDEODIMATH organisé par le CNRS et ont rédigé un dossier scientifique d’une trentaine de pages dans le cadre du concours C Génial lycée. Le dossier est disponible en pièce jointe.

Mme Billant et les étudiants de PCSI

Les élèves de terminale présentant le projet sur la chute des corps avec les maquettes réalisées

La deuxième présentation portait sur le thème « De la physique, de la chimie pour la santé »

Des élèves de l’atelier, M. Balavoine, Mme Manon Evain (chercheuse) et M. Blain (ingénieur de recherche)

Les partenaires du projet étaient l’Ecole Centrale de Lyon (Virginie Monnier), Subatech et Arronax (Mme Manon Evin, Mme le Pennec, M. Guillaume Blain). Mme Evin et M. Blain étaient présents lors de la présentation des activités menées par les élèves conjointement avec les laboratoires de recherche. M. Ferré a également participé au projet en présentant quelques notions relatives à la formation de cellules cancéreuses. Vous pouvez découvrir la présentation réalisée par les élèves en pièce jointe.

M. Balavoine Daniel